Association Nationale des Jeunes Economistes du Burkina Faso

Articles scientifiques

LES DOCTORANTS DE L’UNIVERSITÉ OUAGA II A L'ECOLE DES OUTILS DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION SCIENTIFIQUE

Du 11 au 13 juillet 2016, l’école doctorale de l’Université Ouaga II a organisé dans la salle de conférence de l’AUF un atelier de formation au profit de ses doctorants sur les outils de recherche et de documentation scientifique. Cet atelier a mobilisé une trentaine de doctorants.

IMG_7461 - Copie.JPG

1er jour :

Après le mot de bienvenu du Directeur de l’Ecole Doctorale, prononcé par son adjoint le Professeur Omar TRAORE, la session de formation a été ouverte par le vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques de l’Université Ouaga II, le Professeur François de Charles OUEDRAOGO.

A la suite de la cérémonie d’ouverture, on a assisté à une première communication du Docteur Issa BORRO responsable de l’AUF Burkina sur  les « Enjeux des Informations scientifiques et techniques (IST) pour la recherche». Après avoir présenté les sources de l’Information Scientifique et Technique, il a fait cas des démarches pour la recherche de cette information et les enjeux pour nos universités. On retient de son exposé différentes stratégies de recherche et une gamme variée d’outils de recherche.

Après cette communication, deux exposés ont été présentés par les formateurs. Le premier exposé, présenté  par Monsieur Benjamin SIA de l’IFOAD, nous a instruits sur les annuaires, les moteurs et les métamoteurs de recherche. Il a indiqué quelques astuces pour accéder à la meilleure information. Le deuxième exposé, a été présenté par Jean Marc YAMEOGO de l’IFOAD sur les opérateurs de recherche et formulation des requêtes de recherche, suivi de travaux pratiques et d’échanges.

2ème  jour :

M. Jean-Marck YAMEOGO a fait une synthèse des travaux de la première journée.

Durant cette journée, les travaux ont été axés sur les modules 2 et 3, à savoir les sources de l’information scientifique et les outils de gestion de la bibliographie. Il  y a eu trois (03) exposés suivis chacune des travaux pratiques. Les deux premiers exposés ont porté sur le module 2 et le 3ème  a été consacré au module 3.

Le premier exposé présenté par M. Jean-Marck YAMEOGO a porté sur les sources de l’information scientifique et technique. L’exposé organisé en 5 points a fait ressortir les stratégies de recherche de l’information scientifique, quelques catalogues et bibliothèques sur Internet ainsi que les banques de données en ligne.

Il a aussi fait cas de quelques revues électroniques et leur contenu, les répertoires des dictionnaires et encyclopédies, les blogs et les sites webs officiels ou d’actualité concernant l’économie et le droit.

A l’issue de l’exposé, il a eu des travaux pratiques accompagnés des débats.

On retient donc qu’il faut :

-          Cerner le besoin

-          Formuler le besoin en information

-          Repérer les sources pertinentes (Types de sources selon votre objectif)

-          Identifier les outils à exploiter en fonction de ces sources (moteur de recherche, annuaire…)

-          Interroger les outils

-          Et évaluer la qualité

Le deuxième exposé présenté par M. Benjamin SIA a porté sur l’évaluation de l’information. Le présentateur a structuré l’exposé en trois points :

Après avoir justifié la nécessité d’évaluer l’information, l’exposant a présenté les critères et le processus d’évaluation de l’information scientifique avant de montrer son utilisation.

Après la présentation, il y a eu des échanges entre l’exposant et les participants.

Le 3ème exposé introduisant le 3ème  module a été aussi présenté par M. SIA. Il s’agit d’une présentation sur les outils de gestion bibliographique. Après avoir présenté l’interface de Mendeley et son lien de téléchargement les travaux ont été entravés par le faible débit de la connexion Internet. Les participants ont été invités à s’appliquer eux-mêmes pour les séances de la troisième journée.

3ème jour:

Après une synthèse des travaux des jours 1 et 2, Monsieur SIA est revenu sur l’outil de gestion bibliographique Mendeley. Il s’en est suivi des travaux pratiques sur Mendeley avec un accent particulier sur les plugins d’insertion pour le traitement de texte, d’exportation et de marqueurs.

Enfin Monsieur Benjamin SIA est revenu sur la veille documentaire, technologique et scientifique. L’on note que ce veille documentaire consiste en la surveillance d’un environnement, d’un domaine bien précis pour en identifier les opportunités et les menaces. Les différents processus liés à cette veille ont été présentés.

Recommandations

A l’issue de cet atelier de formation, il a été recommandé de

-   renforcer la politique national de diffusion de la culture scientifique et d’œuvrer à réduire la fracture informationnelle. A cet effet, les doctorants proposent que l’école doctorale face des efforts pour mettre à leur disposition des revues et ressources électroniques ;

-   En plus, ils sollicitent une salle de travail pour les doctorants afin de faciliter leurs travaux de recherche, une plateforme d’échange en ligne, la mise à leur disposition des nouveaux textes et les maquettes de la thèse ;

-    Les doctorants sont invités à faire la promotion de leur propre recherche à travers des outils numériques ;

-    Il a été surtout recommandé qu’il y ait une rencontre officielle avec les autorités de l’école doctorale.

Ouagadougou le 15 juillet 2016

Rapporteurs : Drs Abdoulaye SIRY  et  Drs Hamadoum TAMBOURA